Vietnam

 

Région : Asie

Capitale : Hanoï

Superficie : 329 560 km²

DEMOGRAPHIE

Population (estimation INED 2011) : 91.5 millions

Composition de la population : 54 ethnies dont Viets (85 %), autres (Thaïs, Khmers, Muongs, Hmongs, Daos, Chams, etc. 15 %).

Taux d’alphabétisation : 92.7%

RELIGIONS

Bouddhistes (50 %),

Caodaïstes (10 %),

Catholiques (6 %),

Protestants (5 %),

Autres ou sans religion (29 %)

 

LANGUES

Langue officielle : Vietnamien

Autres langues : khmer, thaï, chinois, anglais, français, langues des minorités ethniques

 

POLITIQUE

République socialiste, Président Truong Tan Sang depuis le 25 juillet 2011

Parti unique le Parti Communiste Vietnamien (PCV)

 

ECONOMIE

Monnaie : Dông

PIB par habitant (en $ US 2011) : 3 300$

Principales ressources : Agriculture : riz (5e rang mondial), café (2e), thé (8e), caoutchouc, coprah. Charbon, pétrole, étain ; élevage porcin.

 

GEOGRAPHIE

Frontières du Vietnam : Cambodge, Chine, Laos

 

 Sources : Ined, Statistiques Mondiales, La Banque Mondiale

Nos impressions sur le Vietnam

Tout comme la Thaïlande le tourisme y est développé depuis un certain nombre d’années, pourtant le Vietnam a su conserver sa culture et ses traditions.

 

C’est un pays où il est facile de voyager (transports, logements, anglais parlé) et où il y a plein de choses à décourvir que ce soit les paysages, l’architecture, l’hsitoire du pays ou encore les populations locales et leurs coutumes.

 

Au niveau culinaire le Vietnam possède un grand choix de nourriture. Il y en a pour tous les goûts (sucré, salé) et il est simple de trouver à manger partout. Comme d’habitude nous vous recommandons une nouvelle fois les vendeurs de rue qui restent bons et peu chers.

 

Pour ce qui est du logement comme dans toute l’Asie il y a un large choix d’hôtels. Il y a un bon rapport qualité /prix avec des chambres toujours propres, et il y en a pour toutes les bourses. Nous y avons d’ailleurs trouvé le meilleur hôtel depuis le début de notre périple.

 

Concernant les transports, ils sont un peu plus chers que dans les autres pays d’Asie visités. C’est le seul pays qui a un train qui permet de traverser le pays et dans lequel il est possible d’admirer de très beaux paysages. Le Vietnam à l’avantage de proposer un bon service de bus de nuit qui sont un gain de temps et d’argent et qui sont plutôt confortables et sécurisés. Par contre méfiez-vous des tentatives d’arnaques lorsque vous prenez des bus locaux on essayera de vous faire payer plus cher. Dans les grandes villes les vélos ont laissé la place aux 2 roues qui représentent une forte nuisance sonore (utilisation du klaxon en permanence) et où traverser la route devient une véritable mission.

 

Le pays détient une grande variété de paysages, on y retrouve la mer, les montagnes, les rizières. Où il est possible de visiter un grand nombre de sites relatant l’histoire du pays, qui imprègne le Vietnam d’aujourd’hui. De plus il existe encore un nombre conséquent de tribus qui permet de préserver l’authenticité de la culture vietnamienne, que l’on retrouve notamment dans les tenues vestimentaires, les coiffures et les dialectes (jupes tissées main, chapeaux pointus).

 

Le Vietnam nous a paru être le pays le moins pollué des autres pays d’Asie visités mais il y a encore des progrès à faire à ce niveau-là. Pour ce qui est de l’éducation, la majorité de la population à un niveau d’instruction convenable.

Malgré le passé difficile du pays, les vietnamiens sont des gens qui vont de l’avant, qui travaillent beaucoup et qui sont restés ouverts au tourisme malgré son histoire.

 

C’est un pays que nous avons beaucoup aimé, nous n’avons pas vu le mois passé car nous avons pu visiter énormément de lieux et pu profiter de la diversité du Vietnam. C’est un pays que nous recommandons à aller visiter, car il est facile d’y voyager, les vietnamiens sont gentils et c’est assez sécurisé.