Thaïlande

 

Région : Asie

Capitale : Bangkok

Superficie : 513 120 km²

DEMOGRAPHIE

Population (estimation INED 2011) : 67 millions

Composition de la population : Thaïs 75 %, Sino-Thaïs 14 %, Malais 3,5 %, autres (Vietnamiens, Indiens, Khmers, Môns, Laos et diverses tribus montagnardes, 7,5 %).

Taux d’alphabétisation : 95.7%

RELIGIONS

Bouddhistes (religion officielle, 94 %),

Musulmans sunnites (4 %),

Chrétiens (2 %).

 

LANGUES

Langue officielle : thaï

Autres langues : chinois, anglais, malais, khmer

 

POLITIQUE

Monarchie constitutionnelle, Rama IX, Roi de Thaïlande depuis le 9 juin 1946

Divisions administratives : 76 provinces

 

ECONOMIE

Monnaie : Bath

PIB par habitant (en $ US 2011) : 9 700$

Principales ressources : produits manufacturés d’exportation; gaz naturel, crevette, tourisme, 1er exportateur mondial de riz et de caoutchouc

 

GEOGRAPHIE

Frontières de la Thaïlande : Birmanie, Cambodge, Laos, Malaisie

 

Sources : Ined, Statistiques Mondiales, La Banque Mondiale

Nos impressions sur le pays

Tout comme la Malaisie la Thaïlande est un pays développé mais qui a su garder son caractère asiatique. La Thaïlande est devenue un pays « hyper » touristique, où tout est organisé pour les touristes, malheureusement il s’agit principalement d’un tourisme de masse qui nuit fortement à l’environnement et qui limite les relations avec la population thaïe à ce business. D’ailleurs nous avons pu constater qu’un grand nombre d’occidentaux ont monté leur affaire en Thaïlande dans ce domaine ; tout cela attire une catégorie de touristes qui recherchent avant tout à s’amuser (party, prostitution, alcool, etc.).

 

Une des spécificités du pays est sa nourriture savoureuse et variée (soupe, pâte thaïe, brochettes, etc.) que l’on trouve un peu partout dans la rue à des prix défiants toute concurrence ! Cependant pour les grands estomacs mieux vaut prendre double quantité !

 

Les prix des hébergements sont également très raisonnables, notamment pour les personnes qui voyagent avec un petit budget, il est possible de se loger pour 5€ à deux. Néanmoins pour ce qui est des prestations supérieures (entre 15 et 30€), le rapport qualité/prix n’est pas toujours au rendez-vous.

 

Il est facile de se déplacer dans le pays, vous trouverez toujours une agence pour vous amener à la destination de votre choix, les prix restes corrects toutefois attention aux arnaques (certains gonflent les prix).

 

Une autre spécialité de la Thaïlande sont ses massages, que ce soit des thaïs, des oil et des foot massages, ce sont les meilleurs que nous avons expérimenté en Asie du Sud-est.

 

Le nord et le sud de la Thaïlande sont deux régions totalement différentes. Personnellement nous avons préféré le nord qui est moins urbanisé, un peu moins touristique et moins cher. Le nord est une zone plus montagneuse où l’on trouve de la jungle, des plantations de thé et de fraises, le sud quant à lui est composé d’îles entourées d’eaux turquoise, de plages paradisiaques mais attention les prix augmentent et la présence des gros hôtels rend cet équilibre précaire. Les locaux sur les îles ne sont pas très sympathiques ^^

 

Dans l’ensemble nous avons bien aimé la Thaïlande, les voyageurs en quête d’authenticité et de dépaysement trouveront leur bonheur là-bas mais avec la contrepartie du tourisme de masse.