Pérou

 

Région : Amérique Latine

Capitale : Lima

Superficie : 1 285 220 km²

DEMOGRAPHIE

Population (estimation INED 2011) : 29.5 millions

Composition de la population : Indiens (Quechuas, Aymaras, Aguarunas, Huambisas, etc. 47 %), Métis (Indiens-Blancs, 38 %), Blancs (14 % ), autres (Asiatiques, Noirs, 1 %)

Taux d’alphabétisation : 90.2%

RELIGIONS

Catholiques (95 %),

Autres (5 %)

 

LANGUES

Langue officielle : espagnol, quechua (parlée par 16,5 % de la population)

Langues régionales : langues indiennes dont l'aymara (3 %)

 

POLITIQUE

République, Président Ollanta Humala depuis le 28 juillet 2011

Divisions administratives : 24 régions divisées en 164 provinces

 

ECONOMIE

Monnaie : Sol

PIB par habitant (en $ US 2011) : 10 000$

Principales ressources : Ressources minérales : argent (2e rang mondial), étain (3e), plomb (4e), zinc (4e), cuivre (7e), or (7e), pétrole. Agriculture : canne à sucre, pommes de terre, cacao, café. Elevage ovin.

 

GEOGRAPHIE

Frontières du Pérou : Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur

 Sources : Ined, Statistiques Mondiales, La Banque Mondiale

Nos impressions sur le Pérou !

Le Pérou est notre premier pays d’Amérique du Sud, nous avons donc tout à découvrir de cette partie du continent qui est bien différente de l’Amérique Centrale. Le Pérou est une destination très touristique de par ses sites mythiques datant de la civilisation Inca. D’ailleurs c’est là que nous avons rencontré le plus grand nombre de touristes français. Le pays vit en grande partie grâce au tourisme tout est organisé pour faire des circuits touristiques.

 

Le niveau de vie y est plus élevé qu’en Amérique Centrale et cela se ressent au niveau des prix appliqués, à savoir que le pays est adepte des tarifs pour les touristes et des tarifs pour les locaux où il y a souvent une grande différence.

Malgré le grand nombre de touristes le pays a su conserver ses traditions et sa culture bien que parfois cela soit un peu surfait(avec de splendides tissus plein de couleurs). L’histoire Inca reste encore emplie de mystères et il nous a semblé que ce n’était pas non plus le pays le plus « spirituel » que ce que l’on pourrait croire.

Entre le nord et le sud du pays il y a une différence flagrante. La partie Sud est aride, désertique et il y fait plus froid, notamment à cause de l’altitude, qui se ressent à chaque effort physique. Ce qui n’enlève rien à la beauté des paysages.  La partie Nord quant à elle est verdoyante et composée de la selva avec des rivières, des palmiers, de la chaleur et des moustiques ! C’est aussi une région très belle et intéressante. On a l’impression d’être dans deux pays différents que ce soit au niveau des paysages, du climat et des populations.

La spécialité culinaire du Pérou  est le Céviche (poisson cru cuit dans le jus de citron), c’est très savoureux, à déguster ! Un des cocktails les plus réputés est le Pisco Sour, à essayer sans hésiter ! En fonction des villes où vous allez vous trouverez des menus pas chers. De manière générale le moins coûteux est de manger dans un restaurant chinois (on les trouve partout).

L’hébergement est à peu près au même prix dans tout le pays. Vous trouverez à vous loger au minimum pour 4 euros par personne, sauf à Lima qui est une ville beaucoup plus chère pour le logement. Le rapport qualité/prix est correct, le seul hic c’est le problème de l’eau chaude que l’on rencontre dans tout le Pérou.

Il est facile de se rendre dans le Sud du pays en bus mais pour ce qui est du Nord il vaut mieux prendre l’avion car les routes sont très peu praticables. Contrairement à l’Amérique Centrale il vous faudra réserver vos billets de bus à l’avance. Les bus de nuit sont très confortables et le service de qualité, comptez environ 20 euros pour 20 heures de trajet, c’est long mais ça permet d’admirer les paysages.

Dans l’ensemble nous avons bien aimé le Pérou où il y a plein de magnifiques  lieux à découvrir. Il est possible de randonner facilement dans la nature ce qui nous a beaucoup plu. Par contre attention aux arnaques avec les péruviens et aux prix exagérés des sites touristiques. Notre conseil, si vous avez l’opportunité d’aller au Pérou ne manquez pas la région du Nord ! A noter que l’Amérique du Sud vous coutera près de deux fois plus chère que l’Amérique Centrale.