Nicaragua

 

Région : Amérique Centrale

Capitale : Managua

Superficie : 120 254 km²

 DEMOGRAPHIE

Population (estimation INED 2013) : 5,8 millions

Composition de la population : 69% de métis amérindiens/blancs, 17% de blancs, 9% de noirs, 5% d’amérindiens

Taux d’alphabétisation (en 2011) : 77%

RELIGIONS

Catholiques (73%),

Protestants et mouvements évangélistes (15%).

 

LANGUE

Langue officielle : espagnol

 

POLITIQUE

République, Président Daniel Ortega depuis le 10 janvier 2007

 

ECONOMIE

Monnaie : Cordoba

PIB par habitant (en $US 2011) : 3 200$

Principales ressources : Café, bananes, canne à sucre, riz, langoustes, crevettes, bovins, or

 

GEOGRAPHIE

Frontières du Honduras : Costa Rica, Honduras

 

Sources : Ined, Statistiques Mondiales, La Banque Mondiale

Nos impressions sur le Nicaragua

Le Nicaragua est le pays le plus pauvre d’Amérique Centrale, pourtant cela ne se ressent pas. Il y est d’ailleurs facile d’y voyager. Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir dans ce beau pays qui a su développer le tourisme tout en préservant la nature. Nous avons été surprises du nombre de lieux à visiter notamment de petites villes pleines de cachet, où l’on retrouve l’architecture de style colonial. Et cela n’enlève en rien l’atmosphère Sud-Américaine du pays.

 

En effet les Nicaraguayens ont leurs propres coutumes et culture qui est bien présente dans leur musique, leur nourriture, leur langage etc…

 

Nous nous sommes régalées de flâner sur les beaux marchés proposant de bons et beaux produits à très bas prix. Nous y avons goûté les meilleures tortillas et le meilleur fromage d’Amérique Centrale !

 

Pour ce qui est des transports, il y a un bon réseau routier les bus sont à l’heure et se déplacent de partout dans le pays et pour pas cher (les moins chers d’Amérique Centrale). Et chose que nous apprécions tout particulièrement c’est qu’il n’y a que des bus publics ce qui permet de retrouver un aspect plus authentique dans le voyage.

 

Concernant les logements ils sont à des prix très raisonnables (comptez en moyenne 8 euros pour une chambre double avec salle de bain partagée). Cependant la propreté n’est pas toujours au rendez-vous.

 

Le Nicaragua est surtout développé du côté Pacifique, bien qu’à ce qu’il paraît la côte Caraïbes est magnifique, mais difficile d’accès mieux vaut y aller lorsque l’on a du temps devant soi.  Il y a de nombreux volcans à gravir, des plages pour les surfers, mais aussi de belles montagnes pour la randonnée dans la jungle (à condition de prendre un guide). Nous avons pu nous rendre sur l’île d’Ometepe qui se situe au milieu d’un lac immense et qui est la seule au monde à posséder 2 volcans !

 

 

Les nicaraguayens sont sympathiques mais si vous êtes une femme les hommes se montrent très entreprenants. Par contre ils parlent un espagnol qu’il n’est pas facile de comprendre du fait qu’ils parlent très vite et avec des mots propres au pays.

 

Niveau sécurité le Nicaragua n’a pas une très bonne réputation notamment au niveau des vols. Mais en étant prudent tout se passe généralement bien. Personnellement nous nous y sommes senties à l’aise.

 

Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses. C’est un pays que l’on recommande comme destination de voyage en Amérique Centrale.