Guatemala

 

Région : Amérique Centrale

Capitale : Guatemala

Superficie : 108 890 km²

DEMOGRAPHIE

Population (estimation INED 2013) : 14,3 millions

Composition de la population : Indiens (57,7 %), métis (Latinos, métis Indiens-Blancs, et Garifunas, métis Indiens et Noirs, 42,3 %).

Taux d’alphabétisation : 69.2%

RELIGIONS

Catholiques (70 %),

Protestants et sectes évangéliques (30 %)

 

Langue officielle : espagnol

Langues administratives : maya, garifuna et xinka

Autres langues : langues indiennes (29)

 

POLITIQUE

République, Président Otto Pérez Molina depuis le 14 janvier 2012

 

ECONOMIE

Monnaie : Quetzal

PIB par habitant (en $ US 2011) : 5 000$

Principales ressources : Canne à sucre, fruits, bois, tourisme.

 

GEOGRAPHIE

Frontières du Guatemala : Belize, Honduras, Mexique, Salvador

Sources : Ined, Statistiques Mondiales, La Banque Mondiale

Nos impressions sur le Guatemala

Le Guatemala est le premier pays d’Amérique Latine que nous visitons. En comparaison à l’Asie du Sud Est tout y est différent ; que ce soit la langue, la culture, la nourriture ou encore les paysages. Contrairement à sa réputation de pays « dangereux » nous nous sommes senties en sécurité grâce aux dispositifs mis en place pour la protection des touristes qui permet de se déplacer facilement dans le pays. Le tourisme représente la deuxième source de revenus du Guatemala c’est pour cela que tout y est organisé afin d’y développer ce secteur d’activité.

 

 

Le Guatemala est le berceau de la culture Maya ; on y retrouve bien entendu Tikal mais également de nombreux autres sites archéologiques empreints de cette culture mythique. On peut constater que les guatémaltèques sont les descendants des mayas de par leur physique (traits indiens) et aussi de par leurs tenues (habits traditionnels, santiags, chapeaux de cowboy). Une des particularités du pays sont ses différents dialectes, en effet en fonction des régions et des villages le langage est différent.

 

 

Pour ce qui est de la nourriture nous avons apprécié les spécialités locales (frijoles, tortillas, guacamole, tacos, enchiladas). Tout comme en Asie il est possible de trouver des vendeurs de rue à bas prix, cependant il est plus économique de faire ses courses sur le marché et de cuisiner soi-même.

 

 

Au niveau du logement les prix sont plus élevés qu’en Asie, il faut compter en moyenne 9 euros pour une chambre double basique. Le rapport qualité/prix est correct, de plus plusieurs hôtels mettent une cuisine à disposition ce qui est bien pratique.

 

 

Pour se déplacer dans le pays il est fortement conseillé pour des mesures de sécurité (vols) de privilégier les shuttles bus (compagnies privées) aux chicken bus (compagnie publique). Les prix sont plus élevés qu’en Asie pour un confort très moyen, de plus les trajets sont longs et les horaires ne sont pas respectés (compter 2 à 3 heures de plus que la durée annoncée).

 

 

C’est un pays qui détient une grande variété de paysages magnifiques (montagnes, plaines, jungle, lacs, rivières) et qui n’est pas très urbanisé, ni trop pollué. Ce qui est dommage c’est qu’il est souvent nécessaire de payer pour visiter les nombreux lieux à voir.

 

 

Les guatémaltèques sont des gens très gentils et qui ont un espagnol facile à comprendre, d’ailleurs il existe beaucoup d’écoles pour apprendre l’espagnol. Nous avons pu constater que la religion est très présente en Amérique Centrale, les populations sont très croyantes et investissent beaucoup de temps et d’argent pour l’église. Nous n’avons pas vu énormément de misère dans la rue car les familles d’entraident, mais le niveau de vie est très faible, la majorité vivent avec très peu. Malgré une offre de travail inférieure à la demande certaines personnes cherchent à s’instruire d’avantage grâce à des écoles de nuit ou de weekend pour adultes.

 

 

Nous avons énormément apprécié le Guatemala, de plus contrairement à l’Asie il y a beaucoup moins d’arnaques sur les prix en Amérique Latine ce qui simplifie les choses. C’est un beau pays et une belle culture que nous conseillons de découvrir.