Argentine

 

Région : Amérique Latine

Capitale : Buenos Aires

Superficie : 2 780 400 km²

 

DEMOGRAPHIE

Population (estimation INED 2011) : 42 millions

Composition de la population : Population d'origine européenne (surtout Espagnols et Italiens) 86 %, Criollos 12 %, Indiens 1 %, autres 1 %.

Taux d’alphabétisation : 96.9%

RELIGIONS

Catholiques 92 %,

Protestants 2 %,

Juifs 2 %,

Autres 4 %

 

LANGUES

Langue officielle : espagnol

Autres langues : anglais, français, italien, allemand, guarani

 

POLITIQUE

République, Président Cristina Fernandez De Kirchner depuis le 10 décembre 2007

Divisions administratives : 23 provinces

 

ECONOMIE

Monnaie : Peso

PIB par habitant (en $ US 2011) : 17 400$

Principales ressources : 1er producteur mondial de tournesol, 3e producteur de soja, le 4e producteur de vin, le 5e producteur de bovins, de chevaux et de laine, le 6e producteur de maïs et le 7e producteur de sorgho. Industries : agroalimentaire, automobiles, textile, chimique et pétrochimique, imprimerie, métallurgie, acier.

 

GEOGRAPHIE

Frontières de l’Argentine : Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay

 

Sources : Ined, Statistiques Mondiales, La Banque Mondiale

Nos impressions sur l’Argentine.

C’est un grand pays développé et qui rappelle certains pays d’Europe, d’ailleurs on est pas trop dépaysé, mais qui a tout de même su conserver sa culture avec le tango, les parilladas, et le fameux CHE partie prenante du castillano.

 

Entre le Nord et le Sud il y a une grande différence que ce soit par la façon de vivre ou les paysages. Néanmoins le tourisme est très développé dans toute l’Argentine. Il contribue fortement à l’économie du pays, même si celle-ci connaît des difficultés dues à l’inflation qui est très forte et variable. A noter qu’il est intéressant de venir avec des dollars ou des euros qui se changent à un très bon taux et qui permettent de faire une plus-value.

 

Les argentins sont sympathiques et très ouverts. La plupart parlent et comprennent l’anglais. Physiquement ils ne sont pas typés et ressemblent à des occidentaux. La plupart d’entre eux sont beaux ;)

 

Comme vous le savez sans doute la viande de bœuf au barbecue est la spécialité du pays, cependant les prix des restaurants sont assez élevés pour des plats basiques (pâtes, pizzas, hamburgers…). Pour notre part nous nous sommes souvent fait à manger puisque les hôtels ont souvent une cuisine. Contrairement à ses pays voisins les argentins mangent tard (à 14h/16h le midi et 21h/22h le soir).

 

En Argentine les hôtels sont chers surtout en Patagonie, pour une qualité moyenne. Si vous voyagez avec un petit budget vous n’aurez d’autre choix que de dormir en dortoir (comptez  environ 8 euros par personne).

 

Les transports coûtent extrêmement chers. Il n’y a pas de grande différence de prix entre l’avion et le bus. Et vu la grandeur du pays les trajets en bus sont très longs on passe beaucoup de temps dans les transports (pour 20h de bus il faut compter environ 100€). De plus c’est le seul pays où l’on vous demandera des sous pour mettre et sortir vos bagages des soutes : assez énervant. Le rapport qualité/prix est moyen – Il est tout de même facile de se déplacer dans le pays tout est prévu pour le tourisme mais il est difficile de sortir des circuits touristiques.

 

L’Argentine possède une grande diversité de paysages tout simplement uniques qui fait toute sa beauté et sa richesse. On passe de la mer aux montagnes puis au désert sans oublier les glaciers dans le sud et la forêt tropicale dans le nord. Toute cette biodiversité est préservée il n’y a pas de pollution. De plus c’est un pays où il est agréable de randonner et où il y en a pour tous les goûts !

 

 

Pour voyager dans ce pays il faut prévoir du temps et de l’argent. Au minimum 13OO€ pour 1 mois sur place. Mais il y a de très belles choses à voir et de belles marches à faire qui valent le détour.