Notre périple au Cambodge !

Retrouvez toutes nos impressions sur le pays dans cette rubrique (Fiches Pays : Cambodge) !


Il y a un mois déjà nous arrivions au Cambodge et nous entamions la découverte de ce pays.


Nous sommes passées via la frontière Thaïlande/Cambodge et avons débuté notre aventure par le nord-est du pays, avec comme première visite les temples d’Angkor à Siem Reap. Un lieu qui malgré le nombre de touristes vaut le détour pour sa beauté légendaire.


Nous sommes ensuite descendues direction la capitale Phnom Penh, une ville qui nous a laissé sur une impression mitigée… Le quartier touristique étant rempli de bars destinés à la prostitution, où certains occidentaux ne se cachent pas pour s’adonner à ce genre de commerce, sans compter les enfants des rues au milieu de ce contexte, qui fouillent les ordures, dorment sur le trottoir et sniffent de la colle. Cependant nous avons pu visiter le camp d’extermination S-21, qui permet de mieux comprendre l’histoire et de ce fait la culture actuelle du pays.


Nous avions hâte de retrouver le sud du pays, nous sommes donc allées à Sihanoukville, où nous avons passé quelques jours sur les îles en mode « robinson » dans une tente aux abords d’une grande plage déserte ce qui aura valu plus de 140 piqûres de « puces des sables » à Kim !


Après ces quelques jours nous avons longé la côte du pays jusqu’à la ville de Kep où nous avons découvert le fameux marché aux crabes et où nous avons dégusté de très bons poissons frais, grillés dans les feuilles de bananiers à la façon Khmer. Nous avons aussi fait notre première excursion dans la jungle au sein du parc national de Kep.


Nous avons quitté le bord de mer pour s’enfoncer dans les terres en direction de Kampong Cham qui se situe dans la partie ouest du pays. Nous avons pu faire l’expérience du « homestay », nuit chez l’habitant dans un petit village proche du Mékong. De beaux moments de partage et de découverte !


Nous avons continué notre périple en remontant vers le nord du pays, ou nous avons parcouru plusieurs villes étapes avant d’arriver à Banlung. Petite ville du nord du Cambodge proche de la frontière du Vietnam. Les quelques jours passés là-bas, nous ont permis de faire quelques activités en vélo, comme aller voir le lac volcanique et les cascades de la région.


La dernière ville du Cambodge avant notre passage au Laos est Stung Treng, ville proche du Mékong, où nous avons pu aller à la rencontre de différents acteurs du tourisme solidaire et comparer le fonctionnement et l’organisation de chacun. Nous terminons notre mois au Cambodge sur une note positive entre belles rencontres et bons moments sous 40° !